15 février 2025

Demain dans l'journal / L'Entille

 



« Demain dans l’journal »

 

« Demain dans l’journal, y’aura mon portrait » Cette rengaine tourne en boucle dans ma tête depuis quelques heures. Non, j’ai pas gagné un concours quelconque ou même commis une prouesse sportive, loin de moi ce spectacle. Ni bien sûr été mis en examen après une garde à vue éprouvante où j’ai fini par avouer tout, même l’assassinat de JFK.

« Demain dans l’journal, y’aura mon portrait » J’arrive pas à me sortir cette chanson de la tête. Elle s’est insinuée en moi comme le vaccin de la grippe aviaire dans un poulet de trois semaines. Ce matin j’ai écouté les infos à la radio, j’devrais pas, c’est toxique. Ensuite, passage à la douche et j’ai enfourché mon vélo pour aller au boulot. Sur le parcours, rien de spécial, la circulation habituelle, les piétons pressés, les trottinettes intrépides, les vélos véloces, les voitures méprisantes, les camionnettes querelleuses et les bus impériaux.

« Demain dans l’journal, y’aura mon portrait » Une drôle d'inquiétude m’a agrippée soudain. En passant devant « My beautiful laundrette » le nouveau business de Momo qui vous vend du temps de machine à laver, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec distributeur de lessive et de sodas.

Momo, il faut toujours qu’il l’a ramène. Il a de la culture et le fait savoir. Il s’est mis en cheville avec son cousin Omar parce que j’ai refusé de m’associer à son projet. Au début, je devais passer deux fois par jour relever les compteurs. Le quartier est pourtant sûr mais Momo est un bileux. Je devais aussi surveiller les machines et poser la vidéo surveillance. Des fois que quelqu’un aurait pris une machine pour un punching ball. Ah, et puis aussi le SAV. Mais c’est quand il s’est mis dans la tête que je pourrais « à l’occasion » saboter les enseignes concurrentes pour améliorer sa rentabilité, j’ai plus été d’accord.

Momo, il aime pas qu’on lui refuse. Il pourrait mettre un contrat sur ma tête maintenant que je connais ses combines concurrentielles. Il en serait capable avec Omar.

« Demain dans l’journal, y’aura mon portrait »…. Allez, pédale !

 


3 commentaires: