17 juillet 2023

VACANCES INCOGNITO / J. Libert

 



 

    Il allait falloir se rendre à l’évidence et être obligé de le publier officiellement ; « Le pape a disparu ! »

     Toute la papauté est en émoi. Il règne une agitation inhabituelle depuis huit jours au Vatican. Les prélats, les cardinaux chuchotent entre eux, arborent une mine contrite. Ils ne comprennent pas... Comment est ce possible ?  La résidence du pape est sous l’étroite surveillance  d’un agent secret du Vatican et son agenda est minuté !

     Sa dernière apparition au balcon de la basilique Saint Pierre remonte à la bénédiction « urbi et orbi » du dimanche de Pâques. Les religieux interrogés n’ont plus trace de son emploi du temps après cette cérémonie annuelle. Ils ont bien remarqué un peu de nervosité chez leur supérieur mais cela lui arrive lorsqu’il se sent contraint par des rendez vous trop rapprochés.

     A Chamonix,en cette période de Pâques, il fait un temps merveilleux, froid et ensoleillé, un temps idéal pour skier.

     A l’intérieur de la cabine du téléphérique se mêlent touristes et sportifs tirés à quatre épingles, harnachés de la combinaison, des gants, des lunettes de soleil, du bonnet, des chaussures de montagne, la paire de skis sur l’épaule.

     Comme les autres skieurs, Paul est enthousiasmé à l’idée de profiter de cette semaine pour se remettre sur les skis après tant d’années de frustrations. D’ailleurs, qui saurait le reconnaître sous cet accoutrement lui garantissant un anonymat temporaire ?…

 

                                                                                                                   

1 commentaire:

  1. Bien joué !

    Un "pape ôté" fait papoter la papauté.
    Paul skie, encore un Polonais ?

    RépondreSupprimer