06 mai 2023

Journée portes ouvertes à l’île longue / L'Entille

 

Pour sa première journée portes ouvertes, la marine nationale a vu en très grand ! Elle propose, moyennant finances, une plongée en sous-marin dans la rade de Brest. L’île longue pour ce jour s’élève au rang des plus grands parcs d’attractions.

 La foule, en nombre, s’est pressée de bon matin ne voulant pas rater cet évènement. Le ban et l’arrière ban de la marine, l’état-major des armées étaient bien entendu les hôtes d’honneur. Le président de la République s’est invité au dernier moment avec son gouvernement et les présidents des assemblées. Personne ne voulait rater cet évènement !

Les premiers chanceux se sont installés aux postes de commandement puis les autres se sont éparpillés partout où il y avait de la place. La sécurité en veille accrue a stoppé le flux lorsque la jauge a été atteinte.

Le redoutable s’est éloigné dans la rade puis lentement il a plongé sous les yeux émerveillés du public. Un grand écran installé sur le terre-plein, chacun a pu suivre les manœuvres. Des bulles d’air sont remontées à la surface. Tout doucement d’abord. Puis de plus en plus rapidement. La caméra en plongée qui suit le redoutable montre le bâtiment qui tangue et plonge dangereusement. A terre, les matelots, les sous-officiers, les officiers sautent dans les zodiacs. Trop tard !

"L’opération écoutilles ouvertes à la base sous-marine de Brest a été un immense succès" titrera demain Charlie Heddo.

2 commentaires: