08 mars 2025

Feu d'artifice / J.Libert

 


Cette année encore, Élodie, 24 ans, et son petit frère, Gaspard, 7 ans, ont l’intention d’aller voir le feu d’artifice du 14 Juillet. L’un et l’autre sont subjugués par cet évènement. Voir le ciel s’illuminer de toute part avec des figures sans cesse renouvelées, c’est pour eux le summum de la beauté et du mystère. À leurs yeux éblouis, il n’y a rien d’équivalent.


Plus impatients que jamais, cette semaine, ils guettent la météo, reine de cette fête annuelle pour savoir si elle va se dérouler dans les meilleures conditions.


Sur place, ils retrouvent souvent les mêmes amis, amateurs, eux aussi, de cette manifestation. Et puis, la soirée se prolonge dans la nuit en jeux et discussions sans fin, une occasion unique, pour Gaspard d’être considéré comme « un grand », d’autant que ce sont les vacances et que, le lendemain, il pourra dormir plus longtemps.


Toutes les barrières de sécurité sont installées. Élodie et Gaspard ont leur poste d’observation privilégié, mais, cette année, celui ci , aussi, est bouclé. Qu’à cela ne tienne, ils se placeront légèrement en retrait, ne dérangeront personne.


De leur jeune vie, ils n’ont encore jamais vu un feu d’artifice aussi majestueux, aussi grandiose. Le spectacle est total. Toutes les fusées éclatent successivement dans un ciel étoilé sans nuages et retombent en pluie aux multiples couleurs magnifiques.


Les visages sont tendus vers les hauteurs. Chaque claquement de pétard est suivi de oh ! De ah ! d’admiration et d’applaudissements nourris. Sifflement après sifflement, le public veut croire que, cette fois ci, c’est le bouquet final...et puis, non !


Mais, tout à coup, se fait un remue- ménage dans la foule : un éclat de fusée est retombé hors du champ prévu. Gaspard est blessé. Ses vêtements ont déjà pris feu. C’est la ruine de ses rêves.


Il est déposé sur le matelas des secours et transporté, sans attendre, vers les urgences. Ses yeux sont toujours remplis d’étoiles.



*Tiré d’un fait divers réel




 


 


1 commentaire: