22 mars 2025

ALLO ? / J.Libert


 


ALLÔ ?


    Nadine avait exactement le même que sur la photo, remisé au grenier avec le moulin à café en grains et le transistor, impeccable, la bakélite toujours brillante après un coup d’éponge. Elle ne pouvait se résoudre à s’en séparer ; pourtant, elle savait que ce téléphone ne reprendrait jamais du service. Sans doute, était-il le témoin d’une époque où la vie lui était légère.

    En jetant un œil dans le rétroviseur des années, elle se souvint qu’elle, comme ses parents, avait connu les années « sans ». On communiquait surtout par courrier ; l’on mettait des jours à se rejoindre pour se donner ou avoir des nouvelles des uns et des autres. Écrire, pour certains anciens, relevait de l’exploit ; les années d’école primaire très loin derrière eux.

    Nadine utilisa son premier téléphone, au début de sa vie professionnelle, autour des années:66-70. C’était un appareil noir, imposant, luisant, prenant une place énorme sur le bureau. Peu familière avec la nouveauté, au début, elle en avait presque peur et sursautait à chaque sonnerie.

    En quelques années lui avait succédé le téléphone de la photo, léger, fantaisie, coloré, à cadran. On avait tout le temps de songer à la prochaine conversation en formant le numéro de son interlocuteur. Seulement, impossible de le joindre en cas d’absence.

    Les touches remplacèrent bientôt le cadran. On ne faisait plus tourner, on appuyait ! Sur répondeur incorporé, on pouvait signifier son appel.

    Avec l’arrivée d’internet, disparurent les téléphones filaires et toutes les traces anciennes de télécommunications : les opératrices à qui l’on demandait « le 22 à Asnières », les cabines téléphoniques de coins de rue qui voulaient bien fonctionner avec quelques pièces de monnaie. Une véritable révolution !

    Aujourd’hui, qui n’a pas son smartphone ? « sa prothèse » collée en permanence à l’oreille, ou dans les mains, ou dans la poche de son pantalon, les petits comme les grands, les jeunes comme les vieux, partout, en tout temps, à tout moment, en tout lieux.

    L’évolution est constante. Ses utilisations et ses applications sont multiples, une sorte d’extension du « moi » avec les risques que cela comporte.

    L’avenir nous en fera le bilan !!

3 commentaires:

  1. Et il y a eu le "sans fil" aussi, bien pratique ma foi ! L'avantage aujourd'hui, c'est de pouvoir prétendre qu'on est n'importe où dans le monde en étant toujours chez soi !

    RépondreSupprimer
  2. Le progrès est il aussi bien que nous le pensons ! Je pense qu(il n'est pas bon pour tout !
    Le portable fait négligé la vie sociale, les repas etc !!

    RépondreSupprimer