07 février 2026

Révélation/J.Libert

 Révélation 



  Elle fixe d’un œil encore endormi son réveil qui n’a pas fini de sonner. Impatiente, elle enfonce le bouton pour arrêter son bruit de crécelle mais il continue son agaçante musique. Alors, elle répète son geste de façon plus précise puis, elle se lève, traverse la chambre, pieds nus, sur le parquet tiédi et ouvre les deux battants des volets en bois. Une bourrasque de vent s’engouffre dans la pièce, disperse les dernières feuilles volantes, écrites à la main, laissées sur le bureau.

    Jeannette s’est mis en tête d’écrire son premier roman policier. Jusque là, elle y travaillait activement mais, depuis quelques jours, elle se sent en panne d’inspiration. C’est à peine si elle parvient à terminer ce sixième chapitre. L’enquête piétine. Voilà qu’elle se demande si elle va poursuivre l’aventure.

    D’ailleurs, dans l’air de la maison, flotte une odeur sucré de pain grillé, de café, de chocolat chaud, de quoi l’inciter à une douce procrastination. Sa tante, chez qui elle est descendue passer une semaine, lui a préparé des marmelades avec des fruits d’un immense jardin potager cultivé par son fidèle jardinier : de la rhubarbe, de la fraise, de la framboise, de l’abricot. C’est trop tentant ! Jeannette a bien l’intention de goûter à chacune d’elles.

    Tout en dégustant sa dernière « enconfiturée », elle vient d’avoir une révélation : Pourquoi le criminel ne serait pas un jardinier sans histoire, insoupçonnable, aimant cultiver les fraises, les framboises, la rhubarbe ?


1 commentaire:

  1. Et pourquoi pas tiens !!! On dirait moi quand je recommence yne nouvelle policière ! Parfois l idée devrait trame vient au petit déj !!!

    RépondreSupprimer